
Projection du film « Voyage sur les flots célestes » & discussions autour de « Cartographier l’univers : à la découverte de Laniakea »
par Hélène Cᴏᴜʀᴛᴏɪꜱ
Mardi 8 novembre à 18 h
Cinéma Le Plaza, Saint-Louis
Un film de François-Xavier Vɪᴠᴇꜱ, avec la participation de l’astrophysicienne Hélène Cᴏᴜʀᴛᴏɪꜱ
Produit par Camera Lucida Productions
Note : cette conférence consistant essentiellement en la projection d’un film soumis à des droits de diffusion, il ne nous est pas possible d’en proposer une captation vidéo.
Le désir d’exploration des humains s’est étendu vers l’espace. Des cartes ont été tracées, corrigées à mesure que la science progressait. Ces nouveaux voyageurs ont pour vaisseaux des télescopes terrestres ou spatiaux toujours plus puissants, qui repoussent plus loin les limites de la connaissance. Hélène Cᴏᴜʀᴛᴏɪs et son équipe internationale d’astronomes font partie de ces nouveaux explorateurs. En 2014, en travaillant sur une nouvelle carte du ciel, ils réussissent à cartographier pour la première fois le superamas galactique, Laniakea, dans lequel se situe la Voie lactée, révélant ainsi avec une précision inédite l’adresse terrestre dans le cosmos. Projection d’un film, suivie de discussions.

Hélène Courtois, astrophysicienne française, est la spécialiste mondiale de la « cosmographie ». Professeure et vice-présidente de l’Université Lyon 1 au sein de l’Institut Physique des 2 Infinis, elle est également membre senior de l’Institut Universitaire de France et Chevalier de la Légion d’Honneur et des Palmes Académiques. Fervente défenseure de la diffusion de la culture scientifique et de l’éducation pour tous, elle est experte auprès de la Commission européenne pour les programmes de recherche et d’éducation en physique et astrophysique depuis 2009. Elle est également la marraine bénévole du planétarium de Vaulx-en-Velin, et intervient régulièrement à la radio dans des émissions de culture scientifique. Elle a reçu de nombreux prix dont le Rayonnement Scientifique Français, le prix Eurêka pour la diffusion et l’enseignement des sciences ainsi que le prix du meilleur livre d’astronomie grand public pour son roman Voyage sur les flots de galaxies.
