Catégories
Conférences

Les ondes gravitationnelles

« Les ondes gravitationnelles : premier bilan et perspectives, sept ans après leur découverte »

par Nicolas Aʀɴᴀᴜᴅ

Mercredi 9 novembre à 16 h

Amphithéâtre du lycée Roland Garros, Le Tampon

Note : suite à un problème technique survenu le jour de la conférence, nous n’avons pas été en mesure de réaliser une captation vidéo pour celle-ci.

La première détection des ondes gravitationnelles a eu lieu en 2015, un siècle après la prédiction théorique de leur existence. Depuis, le réseau d’interféromètres de la collaboration scientifique LIGO‑Virgo a observé près d’une centaine de signaux (événements). Après un retour sur ces découvertes et leurs implications scientifiques, nous décrirons les perspectives pour le domaine, à court terme avec la nouvelle prise de données « O4 » prévue en 2023 et à plus long terme avec le projet européen Einstein Telescope.

Nicolas Aʀɴᴀᴜᴅ est ingénieur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (aujourd’hui École des Ponts ParisTech). Il est chercheur CNRS à l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), affecté au Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot‑Curie (IJCLab) à Orsay. Il travaille sur l’expérience Virgo (détection directe des ondes gravitationnelles) et est actuellement détaché à l’European Gravitational Observatory (EGO), le site du détecteur Virgo en Italie.