Auditorium Pierre Rᴏꜱᴇʟʟɪ du musée
Stella Matutina, Piton Saint–Leu le 11 novembre à 16 h
« Si l’on vous demande de citer 5 femmes scientifiques (ne parlons même pas des astronomes), il y a fort à parier que vous abandonnerez rapidement.
Yaël Nᴀᴢᴇ́ — L’astronomie au féminin — CNRS édition
[…]
Qui a découvert un nombre incroyable de comètes et d’astéroïdes ? Une femme. Qui permit de comprendre comment s’organise la population stellaire ? Une femme, de nouveau. Qui découvrit la loi permettant d’arpenter l’Univers, qui trouva des phares dans l’espace, qui comprit le fonctionnement des forges stellaires ou qui bouleversa notre vision de l’Univers ? Encore et toujours des femmes… »
La table ronde sera présidée par Mme Emmanuelle Thuong-Hime, Directrice Générale des Musées Régionaux, et réunira les invitées suivantes :
- Chantal Manès-Bonnisseau, Rectrice de la Région Académique de La Réunion ;
- Maya Césari, biochimiste, Directrice scientifique du Cyclotron Réunion Océan Indien (CYROI), Conseillère Régionale, Présidente du Comité Régional pour l’Innovation ;
- Aline Peltier, volcanologue, Directrice de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et ambassadrice régionale de la Fête de la Science 2022 ;
- Hélène Courtois, astrophysicienne, Vice-Présidente de l’Université Lyon 1, membre senior de l’Institut Universitaire de France ;
- Daphné Lemasquerier, post-doctorante en mécanique des fluides, Université Saint-Andrews (Écosse), prix 2021 de la Fondation L’Oréal–UNESCO pour les Femmes et la Science, ayant fait toutes ses études secondaires et classe préparatoire à La Réunion (Collège Terrain Fleury et Lycée Roland Garros) ;
- Adélie Gorce, post-doctorante en astrophysique, Université McGill (Montréal, Canada), prix 2022 de la meilleure thèse décerné par le journal “Astronomy & Astrophysics”.
La séance sera animée par Mmes Thérèse Derolez (professeure de physique retraitée, Amis de l’Université) et Emmanuelle Tronc (professeure de SVT, Lycée Pierre Lagourgue, animatrice de l’atelier « Sciences de l’Ingénieur au féminin » lors de la journée du réseau UNESCO).
L’objectif de cette table ronde est d’identifier les barrières et les points de blocage qui peuvent limiter la présence des femmes dans certaines disciplines scientifiques, mais surtout de montrer à travers les modèles de réussite exemplaire de nos prestigieuses invitées, que toute jeune fille peut légitimement avoir l’ambition de réussir dans ces filières comme dans toutes les autres. Nous espérons que le parcours de nos deux jeunes et brillantes chercheuses, dont l’une a été scolarisée à La Réunion, facilitera cette appropriation.