
« Une sombre histoire de l’Univers »
par Adélie Gᴏʀᴄᴇ
Vendredi 11 novembre à 18 h
Auditorium Pierre Rᴏꜱᴇʟʟɪ,
Musée Stella Matutina,
Piton Saint-Leu
Les avancées théoriques et observationnelles de l’astrophysique et de la cosmologie moderne permettent de décrire l’évolution de l’Univers selon un scénario dont les piliers principaux sont le Big Bang et la croissance hiérarchique des structures. Dans ses grandes lignes, ce scénario explique la formation des grandes structures de l’Univers, les galaxies et les amas de galaxies, et leur agencement en une gigantesque toile cosmique. Néanmoins, l’origine des structures cosmiques, le contenu en matière de l’univers et son expansion accélérée sont autant de questions ouvertes au cœur de la recherche scientifique de pointe. Le succès du modèle cosmologique renferme des mystères encore non-résolus que cette conférence présentera en se basant sur les recherches et les découvertes les plus récentes

Adélie Gᴏʀᴄᴇ a fait ses études à l’école Centrale–Supélec (Paris), suivies d’un master à l’Imperial College London puis d’une thèse à l’Université Paris–Saclay. Elle est maintenant chercheuse post-doctorante à l’Université McGill de Montréal, Canada. Elle est spécialiste de l’étude de la naissance des premières étoiles dans l’Univers à l’aide du rayonnement fossile cosmologique — la « première lumière » du Big Bang. Elle a reçu en 2022 le prix de la meilleure thèse décerné par le journal “Astronomy & Astrophysics”.
Une précédente version du programme du congrès annonçait une conférence de Nabila Aɢʜᴀɴɪᴍ sur le même sujet. Malheureusement celle-ci a dû annuler sa venue au congrès pour des raisons personnelles très sérieuses, mais Adélie Gᴏʀᴄᴇ a accepté de la remplacer pour sa conférence grand public.
