Catégories
Conférences

Dernières nouvelles des trous noirs

« Dernières nouvelles des trous noirs »

par Jean-Pierre Lᴜᴍɪɴᴇᴛ

Samedi 12 & dimanche 13 novembre à 14 h 30

Cité du Volcan,
Bourg-Murat

Les trous noirs, ces énormes concentrations de matière et d’énergie dont rien ne peut s’échapper, pas même la lumière, sont certainement les astres les plus fascinants de l’univers, qui remettent en cause les fondements mêmes de nos conceptions sur la nature du monde, le réel et le virtuel.
Depuis les premières simulations numériques de trous noirs effectuées il y a plus de 40 ans par le conférencier, de remarquables progrès ont été accomplis pour leur détection effective, grâce à l’observation du rayonnement électromagnétique de la matière qui y tombe et à l’émission des ondes gravitationnelles résultant de la fusion de trous noirs. La première image télescopique directe du trou noir supermassif M87* (ci-dessous), situé à 55 millions d’années-lumière, a été obtenue en avril 2019, suivie en mai 2022 de l’image du trou noir galactique Sagittarius A*.

À l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage « Les trous noirs en 100 questions », Jean-Pierre Lᴜᴍɪɴᴇᴛ fera le point sur les dernières découvertes relatives aux trous noirs et les projets futurs permettant de mieux les traquer. Les conférences seront suivies d’un temps d’échange lors de dédicaces.
Jean-Pierre Lᴜᴍɪɴᴇᴛ est un astrophysicien de réputation internationale, spécialiste des trous noirs, directeur de recherche au CNRS au sein du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, après avoir passé une grande partie de sa carrière à Paris. La justesse de ses recherches sur les trous noirs, initiées dès 1979, ont finalement permis d’obtenir leur première « image » photographique en avril 2019. Membre de plusieurs académies et sociétés savantes, et conférencier hors pair, il est lauréat de nombreux prix, notamment le prix européen de la communication scientifique en 2007, ainsi que la médaille Einstein de l’UNESCO en 2021. Passionné d’histoire de la cosmologie et par la diffusion des connaissances, il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, mais également de sept romans historiques illustrant la vie et l’œuvre de grands scientifiques, de l’Antiquité jusqu’au siècle des lumières.