
Cette conférence scientifique internationale (donc en anglais), dite EDSU2022, fait suite au 1er Sommet Mondial organisé par l’Université San Francisco de Quito aux îles Galapagos en 2006 ainsi qu’aux 2e (EDSU 2018) et 3e (EDSU 2020) Sommets Mondiaux organisés en Guadeloupe respectivement en 2018 et en 2020. Son titre, Exploring the Dark Side of the Universe, peut se traduire en « Explorer le Côté Sombre de l’Univers ».
L’objectif principal de cette 4e édition est d’aborder les progrès récents et les futures orientations des recherches concernant notre grande ignorance de 95 % du contenu en énergie et en matière de l’Univers. Cette ignorance se résume en l’énergie noire (qui provoque l’accélération de l’expansion de l’Univers) et la matière noire (non sensible aux moyens de détections classiques, mais sensible uniquement à la gravitation). Les observations en astrophysique, combinées aux résultats des expériences auprès d’accélérateurs de particules, comme le grand collisionneur de hadrons (LHC) au Centre Européen de Recherches Nucléaires (CERN), nous aident à mieux appréhender ces sujets fondamentaux auxquels il faut ajouter la recherche et l’étude des trous noirs.
Quelles nouvelles théories expliqueront cette matière et cette énergie mystérieuses ? Faut-il remettre en question la théorie de la Relativité Générale et donc la théorie moderne de la gravitation ? Quels rôles jouent les trous noirs ? Que nous enseignent la détection récente des ondes gravitationnelles et l’observation combinée d’ondes gravitationnelles, de neutrinos et de photons cosmiques ? Autant de questions fondamentales auxquelles les chercheurs tenteront de répondre par le biais d’exposés de leurs travaux suivis de larges discussions.
Organisée pour la première fois dans l’Île de La Réunion, la conférence EDSU est l’une des plus importantes dans le domaine de la cosmologie, de l’astrophysique et la physique des particules. Sa présence dans notre Île est ce qui permet au reste du programme de ce congrès d’exister.
En partenariat avec :
