Nos partenaires

Physique Outre-mer
Le congrès est porté directement par la jeune association Physique–Outremer qui regroupe des physiciens, des enseignants-chercheurs ainsi que des enseignants du supérieur et du second degré.
La vocation de cette association est de promouvoir les sciences physiques auprès du grand public, et plus particulièrement auprès des scolaires et des étudiants, et susciter ainsi des vocations pour les sciences dans les territoires français d’outre-mer. Elle organise, dans ce but, des conférences internationales portant sur la cosmologie, l’astrophysique et la physique des particules en les associant à des actions locales dirigées vers les scolaires, les étudiants et le grand public. Pour plus d’informations se reporter au site internet

Les amis de l’Université
Depuis leur création en 1993, Les Amis de l’Université ont toujours pris grand intérêt à la recherche universitaire en tous domaines puisque tel est l’un des éléments de leur objet social. En conséquence, il est naturel qu’ils collaborent activement à l’organisation du « Congrès des Deux Infinis » pour sa partie conférences grand public.
Les Amis de l’Université :
– organisent des conférences (publiques et gratuites) assurées par des universitaires ou des personnes ayant démontré leur compétence sur des sujets très éclectiques ;
– proposent des cours « grand public » non diplômants dans des domaines très variés, selon les semestres, tels que l’anthropologie, l’astronomie, l’anglais, l’histoire de l’art, l’histoire et les religions, la littérature, l’économie, la sophrologie…
– planifient des sorties-découvertes culturelles en site propre, autant à La Réunion qu’à l’étranger (spécifiquement : découvertes de musées dans les capitales et grandes villes européennes, en relation avec l’histoire de l’art).
site internet

Académie de la Réunion

Université de la Réunion

Fondation du Crédit Agricole
La Fondation d’entreprise Crédit Agricole Réunion Mayotte a été créée en 2013 et a pour but de favoriser des projets d’intérêts collectifs durables au profit du développement des territoires de La Réunion et de Mayotte tout en n’écartant pas la zone Océan Indien. La Fondation ainsi participe au financement des projets touchant aux domaines éducatif, socio-économique, sportif, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, de l’environnement naturel, de la langue et des connaissances scientifiques. 
http://www.ca-fondation.re/

Technopole de la Réunion

Accélérateur & Activateur de Talents innovants

https://technopole-reunion.com/

Région Réunion

Département de la Réunion

Ministère de l’enseignement et de la recherche

Ministère des outre-mers

Institut national des sciences de l’Univers
Structuré autour des observatoires des sciences de l’Univers, et engagé dans des programmes nationaux et internationaux, l’INSU ouvre des pistes pour répondre aux grands défis scientifiques actuels de l’Univers et de la Terre. Les enjeux de ses recherches concernent notre vie sur la Planète (effets du changement climatique, solutions pour un développement durable, évaluation des énergies renouvelables, anticipation des risques naturels) mais aussi la formation et l’évolution de l’Univers

Institut national de physique nucléaire et de physique des particules.
L’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) anime et coordonne pour la France les recherches aux “deux infinis”. L’infiniment grand avec l’étude de la cosmologie et des astroparticules, et l’infiniment petit, avec la physique nucléaire et la physique des particules élémentaires…….

Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A).
Association Loi 1901 qui compte environ 500 membres, tous spécialistes d’astronomie, elle a comme objectifs de contribuer au développement et au rayonnement de l’astronomie en France et y associer l’ensemble des spécialistes d’astronomie concourant à ce même objectif. Son siège social est l’Observatoire de Paris.

Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de l​a vie).


L’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7095) de Sorbonne Université et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L’IAP est devenu un Observatoire des Sciences de l’Univers en décembre 2005, ce qui lui confère le rang d’Ecole Interne au sein de Sorbonne Université.

Réunion des Musées Régionaux